• Site web en travaux

  • Glossaire du web

    Le web c'est pour vous et nous

    Acceuil Glossaire du web article PM80SFT

    Qu’est-ce que l’ergonomie Web ?


    Ergonomie Web

    L'ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre. ». Ainsi la discipline qui vise à offrir un confort optimal aux internautes lors de la navigation sur les sites internet s’appelle l’Ergonomie WEB. Mais qu’entend-t-on exactement par ergonomie Web ?

    Comme son nom l’indique, l'ergonomie web est le domaine de l’ergonomie qui s'intéresse à l'amélioration du confort, de la sécurité et de l'efficacité sur un site web pour le plus de visiteurs possible. Cela permet d'optimiser l'interface homme-machine en réduisant les erreurs et en facilitant l'utilisation. Dans le meilleur des cas il faut que tous les visiteurs puissent utiliser un site web sans avoir besoin d'une formation particulière pour comprendre comment il fonctionne.

    L'ergonomie sur le web s'intéresse à de nombreux points dont la simplicité d'utilisation, l'amélioration de la lecture (améliorer la visibilité), la rapidité d'exécution et aussi à l'accessibilité (penser aux utilisateurs qui possèdent des handicaps).

    Lorsque l'ergonomie d'un site web est bien travaillée, cela réduit le taux de rebond et améliore la satisfaction des utilisateurs.

    On considère qu’un site Web est ergonomique s’il répond à 2 critères : l’utilité et l’utilisabilité. Un site Web est utile s’il répond aux besoins de l’utilisateur. Alors qu’un site Web est utilisable s’il peut être utilisé avec efficacitéefficience et satisfaction par des utilisateurs donnés, cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d’utilisation donné. Un site ergonomique est celui qui conduit le visiteur le plus simplement et le plus rapidement vers l’information recherchée.

    Faire de l’ergonomie Web c’est concevoir son site Web en étant centré sur l’utilisateur. On veut lui faciliter la vie dans l’exécution de ses tâches. Les points suivants constituent une sélection de critères de base à considérer lors de la conception d’un site Web.

    1. Avoir une structure logique entre chacune des pages

    L’être humain tend à faire des regroupements logiques entre les choses. Prendre le temps de faire l’architecture d’information sert à disposer les pages d’un site Web de sorte que l’information soit atteignable facilement. Les pages doivent être organisées de façon logique pour l’utilisateur cible.

    2. Permettre à votre utilisateur de se repérer en tout temps

    Contrairement à notre environnement physique, les seuls repères qu’ont vos utilisateurs pour savoir où ils se trouvent sont ceux que vous mettez à leur disposition. Il est important de signifier en tout temps à vos clients où ils se trouvent, d’où ils arrivent et où peuvent-ils se rendre au moyen d’indices de navigation.

    3. Faire des bons choix de couleurs

    La couleur ne sert pas seulement de décoration sur votre site Web. Elle peut être utilisée de façon stratégique pour attirer l’attention. Vos couleurs doivent cependant avoir un bon niveau de contraste lumineux et utiliser des combinaisons de couleurs qui peuvent être bien vues par tous. Il faut avoir un bon contraste entre la couleur de premier plan et d’arrière-plan.

    4. Fournir un contenu pertinent et intéressant

    Un des premiers critères ergonomiques est de fournir des informations qui sont utiles pour votre clientèle cible. Pensez à ce que vos clients vous demandent le plus souvent. Quant à la façon dont l’information est transmise, choisissez un vocabulaire :

    • Compréhensible pour vos utilisateurs
    • Précis et concis
    • Conventionnel

    Une bonne façon de savoir si son contenu est intéressant est de se mettre à la place du client et se demander : est-ce que je le consulterais? Si la réponse est non, il y a peu de chance que votre utilisateur se donne la peine de le faire lui aussi.

    5. Respecter les standards de programmation

    L’ergonomie ne concerne pas seulement l’aspect visuel d’un site. Pour que votre site soit utile et utilisable, les utilisateurs doivent pouvoir y avoir accès. Une grande partie de l’accessibilité d’un site Web passe par la façon dont il est construit à l’interne. Un site Web bien programmé va, d’une part, permettre aux utilisateurs avec un handicap de consulter votre site avec des outils d’assistance technologique, et d’une autre part, permettre au moteur de recherche de mieux accéder à vos contenus, et du même coup, de mieux vous référencer. PLAMEDYSOFT se charge de vous accompagner à cet effet.

    Les bases de l’ergonomie Web

    • La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs. L'ergonomie d'un site doit prendre en considération :
    • Les attentes de l'utilisateur : Les visiteurs d'un site ne recherchent pas la même information ou n'ont pas nécessairement les mêmes exigences.
    • Les habitudes de l'utilisateur : qui correspondent à des comportements acquis.
    • L'âge de l'utilisateur : qui caractérise en général la capacité d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation.
    • Les équipements : l'affichage du site pourra varier d'un équipement à l'autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d'affichage. Pour cela PLAMEDYSOFT vous propose des sites web responsives.
    • Le niveau de connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des experts. L'ergonomie du site doit penser à l'utilisateur le moins expérimenté.

    Critères d'ergonomie

    Les principaux critères d'ergonomie d'un site web sont les suivants :

    • La Sobriété : un site simple, peu chargé qui renforce sa crédibilité mais aussi animé afin d'attirer les internautes. L'adage "Less is more" (moins c'est mieux) est apprécié des designer dans ce sens.

     

    • La Lisibilité : Il convient de prendre en compte le fait que les informations écrites sont moins faciles à lire sur un écran que sur papier, les informations doivent être alors claires, structurées et bien organisées (les informations doivent être hiérarchisées par niveau d'importance).

     

    • L'Utilisabilité : regroupe la facilité et la liberté de navigation. Elle préconise de placer les informations au sein d'un parcours "logique" pour l'internaute (suivant ou non la règle dite des "3 clics", en fonction de la pertinence de son application).

     

    • La Rapidité : le temps d'affichage d'une page, des images et des animations doit être le plus petit possible.

     

    • L'Interactivité : L'interactivité caractérise les interactions possibles entre l'utilisateur et le site web. On parle d'affordance quand un élément cliquable (de navigation par exemple) signale sa "cliquabilité" avant l'interaction avec l'internaute, et de retour d'affordance lorsque l'élément cliquable confirme cette "cliquabilité" pendant ou après l'interaction avec l'internaute (par un changement d'aspect ou un mouvement). L'internaute doit ainsi avoir la facilité de l’échange, il doit par exemple et si le contexte l'autorise, pouvoir trouver facilement le moyen de contacter une personne, par courrier électronique ou grâce à un formulaire de contact.

     

    • L'Accessibilité : c'est la capacité d'un site à être consulté par tout type d'internaute en respectant certains critères (Interopérabilité, Transparence des formats, Légende, choix des couleurs, etc.).

     

    • La Disponibilité : c'est la capacité d'un site à être opérationnel à tout instant. Un message du type "Les informations souhaitées sont momentanément indisponibles. Merci de renouveler votre demande ultérieurement." est extrêmement désagréable: il provoque colère et frustration chez l'utilisateur. Il convient de rappeler que celui-ci est maître du jeu:

    En conclusion

    L’ergonomie web est l’Etude des relations entre des visiteurs et un site web. L’ergonomie web ou usabilité web a pour vocation de développer le confort d’utilisation d’un site web et son efficacité. Toutefois Il ne s’agit pas ici des seuls points à considérer en ergonomie Web, mais ce sont des problèmes qui sont souvent présents sur le Web. Ces critères de base pourront vous permettre de mieux juger de la qualité de votre site Web.

     

     



    Commentaires (0)






    Laisser un commentaire

    Connectez-vous pour poster un commentaire


    Voir nos différents prix et commander un produit ou service